COUM |
Marcel Duchamp’s Next Work, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique,
1974.
|
COUM Transmission est un collectif artistique créé en 1969 en Grande-Bretagne. S'inspirant des avant-gardes du
20 ème siècle, tels que les dadaïstes ou Fluxus, COUM crut au
hasard, à l'intuition et à l'improvisation comme autant de techniques de création «pure». Ils ont tout fait pour rester
inclassables. L'ambiguïté a été le maître-mot ( COUM
ne signifie rien ou peut signifier tout ce qu'on veut). Ils ont privilégié le concept à la technique.
Constitué de
6 à 11 membres selon les projets, COUM a expérimenté un large éventail de moyens : mail art (très en vogue à l'époque de Fluxus),
collage, sculpture, peinture, performance et représentations musicales parfois humoristiques, performatives et improvisées. Hawkwind, un groupe de space-rockers, a été présenté à l'occasion
du premier concert de COUM . En réponse à l'ampleur croissante des batteries utilisées par
les groupes de rock de l'époque, une performance de COUM a consisté à amener petit à petit des jeux batteries sur scène jusqu'à ce que tout l'espace scénique soit saturé et
envahi à tel point d'empêcher tout déplacement des membres du groupe sur la scène.
Dès 1974, une autre performance, 'Marcel Duchamp's Next Work', (photo) fut l'occasion pour le groupe de réaliser 12 répliques du readymade 'La Roue de Bicyclette' (1913) de Duchamp.
Disposés en cercle, des
volontaires furent invités à se servir de ces roues de bicyclettes comme d'instruments de musique en suivant des instructions écrites ainsi que de la projection de diapositives en
couleurs réalisées par le groupe. Cette pièce a fonctionné à la fois
comme hommage à Marcel Duchamp et comme contestation de cette pratique qui consistait à accorder le statut d'œuvre à un objet de tous les jours.
Là où Duchamp a rendu inutilisable un objet usuel par le fait de le changer en œuvre d'art, COUM a
transformé ce même objet d'art en objet utilitaire : un instrument de
musique.
|
source |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire