mardi 2 novembre 2010

Singularités

   Singularités
photomaton 300 Au-delà de l'accent majeur mis aujourd'hui sur la référence individuelle ou, si l'on veut, sur l'individualisation des références, c'est aux faits de singularité qu'il faudrait prêter attention : singularité des objets, singularité des groupes ou des appartenances, recomposition des lieux, singularités de tous ordres qui constituent le contre-point paradoxal des procédures de mise en relation, d'accélération et de délocalisation trop vite réduites et résumées parfois par des expressions telles que «homogénéisation -ou mondialisation-  de la culture».

Marc AUGÉ
NON-LIEUX,
introduction à une anthropologie de la surmodernité
Éditions du SEUIL, 1992, p 54
   
illustration : source

Commentaires

Tout allait bien jusqu'à.... recomposition des lieux. Après les "singularités de tous ordres qui constituent le contre-point paradoxal des procédures de mise en relation, d'accélération et de délocalisation"  là j'avoue que le paradoxe m'a un peu envoyé au firmament des méninges, ça doit être un peu l'équivalent du mal des profondeurs pour la réflexion.
En plus clair (pour moi évidemment) ça veut dire quoi ?
Merci
Commentaire n°1 posté par Val le 02/11/2010 à 21h14
Bon, l'intérêt d'un texte c'est qu'on peut essayer de l'épuiser, de le tirer à soi, de l'interpréter, de le faire résonner en fonction de ce que l'on sait, de ce que l'on a vécu, de ce qu'on a entendu, vu ou lu par ailleurs. Il est rarement figé. Donc, je ne te donnerai pas de mode d'emploi, ce serait t'insulter. L'image que j'ai mise à côté, c'est moi qui l'ai choisie : elle ne fait évidemment pas partie du bouquin mais sert  à rebondir (je l'ai voulue, d'ailleurs, un peu marrante). Donc, à toi de jouer. Lire le bouquin ? (pouquoi pas = bouquin fameux).
Commentaire n°2 posté par espace-holbein le 03/11/2010 à 19h26
Je me demande si originalité signifie singularité... mais bon. Quant à lire le bouquin, je vais y réfléchir... sachant que je réfléchis lentement (je suis lente), ça va prendre un temps certain et "Donner et prendre" à finir avant.
Commentaire n°3 posté par Val le 03/11/2010 à 21h07
   
   
   
   
   
   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire