J'avais promis d'éviter les squelettes, voilà qui est fait. Je vais tout de même évoquer un amoureux des
squelettes. Il en a peint beaucoup et il s'est souvent squelettisé. Vous vous rappelez sans doute la mystérieuse sirène présentée dans une vitrine sombre à l'occasion de l'exposition James Ensor, au Musée d'Orsay, en 2009 ? Cette sirène appartenait au peintre belge fameux et excentrique. Nous n'étions pas encore au XXIe siècle mais cette chimère,
figure à la fois connue et insolite, était de fabrication chinoise. Il s'agit d'une Sirène des Îles Fidji, faite de bois, de poisson séché et d'un fragment du corps d'un
singe. La sirène provient du magasin familial, «un fouillis inextricable d'objets hétéroclites» (comme il le dira lui-même). Ensor est né en 1860, à Ostende, un petit village de
pêcheurs, devenu aujourd'hui une vraie ville. C'est lui, James, le créateur de l'art-Ensor.
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