dimanche 19 janvier 2014

Haruspices

 Haruspices
etrusques-haruspice1 600
 
  Un Giacometti ? Un objet surréaliste ? Non : un objet d'enseignement. Il s'agit de la réplique en bronze d'un foie de mouton utilisé par les haruspices, ces prêtres étrusques.
 
 L’haruspicine est le domaine d’expertise religieuse étrusque par excellence. Cette discipline divinatoire consiste à examiner les entrailles d’un animal sacrifié pour y lire les messages délivrés par les dieux. Introduite en Etrurie à l’époque orientalisante par des prêtres d’origine orientale, l’haruspicine se transmet au sein de familles qui en préservent jalousement les secrets.  Certains nous renseignent sur les pratiques des haruspices. Le foie en bronze trouvé à Plaisance servait d’aide-mémoire ou de support d’enseignement à l’hépatoscopie, la divination par l’examen du foie. Sa surface est divisée en cases où sont inscrits les noms des dieux correspondant à ses différentes parties.
 
 Cette pièce est actuellement exposée au musée Maillol dans une très belle exposition consacrée aux Étrusques.
 
 
 Réplique en bronze d'un foie de mouton,
 fin du IIe-début du Ier avant J.-C.,
 bronze,
 Plaisance, Musei Civici di Palazzo Farnese
 
 
ETRUSQUES, un hymne à la vie
Musée Maillol,
59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris
18 septembre 2013- 9 février 2014
 
 
 

Commentaires

Ce sont ces foies de mouton qui débutent les planches de l'atlas Mnémosyne Warburg. Didi-Huberman a écrit de très belles pages là-dessus dans Atlas ou le gai savoir inquiet...

Commentaire n°1 posté par laurence le 20/01/2014 à 11h07
Dans ma liste de lectures à venir.
Réponse de espace-holbein le 20/01/2014 à 17h36
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire