John Cage
|
||||
«Y a-t-il une musique du camion qui passe ? » se demandait John Cage. La réponse est évidente pour lui, comme elle l'est pour Robert Rauschenberg : oui, puisque l'art c'est la vie. |
||||
Après avoir ouvert sa musique au bruit, puis au hasard, le compositeur américain prône désormais l'abolition de toute frontière entre l'art et la vie, dans une optique se réclamant tout à la fois du zen et de Dada.
Daniel Caux
catalogue de l'exposition Hors Limites, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 1994, p 321
Au même moment, en 1954, Pierre Boulez, jeune compositeur français qui correspondait avec John Cage, annonce sa rupture avec son aîné américain : «Je n'admets pas -et je ne crois pas que je l'admette jamais- le hasard comme composante d'une œuvre faite.»
|
||||
liens John Cage : * biographie détaillée, IRCAM * une autre bio avec discographie, musicologie.org * panorama de la musique électronique; texte centré sur John Cage, avec entretien * Leonardo on line : cinq chapitres autour de la vie et l'activité de John Cage * la notion de silence chez John Cage : texte IRCAM |
||||
photographie de John Cage : ©Susan Schwartzenberg, extraite du site newalbion.com.Commentaires |
||||
Un peu dans le même style, la pièce intitulée " 4'33 " : quatre minutes et demie de silence.
Avec un pseudo comme ça, on sent tout de suite quelqu'un qui connaît la musique... ;-)
:-p