Le Désert de RETZ
|
|
Le comte de Monville était un dandy, il était
également érudit, libertin et peut-être franc-maçon. Mais ça, rien ne l'atteste. Il est troublant de constater que la majorité de ses amis et de ses invités l'étaient. Et puis on a cru
voir dans l'ordonnancement de ce jardin une volonté de donner un sens allant chercher du côté de la franc-maçonnerie. Il existait un endroit qui permettait d'entrer dans le domaine et qui
s'appelait La Porte en Rocher. Cette porte faite de fausse roche -disparue aujourd'hui dans son état originel- était destinée à marquer l'imaginaire du visiteur qui pénétrait dans le parc. Il s'agissait
d'un lieu initiatique qui servait de passage entre la forêt (lieu sauvage, inorganisé, anarchique) et le Désert qui mimait la nature mais était le fruit d'une pensée, d'une
réflexion, d'une philosophie, d'un axe de vie. Les fabriques auraient été autant de stations sur le chemin de la connaissance expliquent Julien Cendres et Chloé Radiguet, les deux
auteurs de l'ouvrage cité en bas de page. Et cette Porte aurait été la première de ces stations.
|
1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Et puis il y a cette fabrique qui serait celle de l'aboutissement : La Glacière en forme de pyramide (1) qui avait une
fonction très technique et utilitaire puisqu'elle était une véritable glacière. En revanche son apparence pure et géométique à l'excès lui fait endosser le rôle de métaphore de la
perfection maçonnique. Toutes ces constructions fondées sur un cheminement, sur une progression, pourraient faire référence à différentes civilisations ou à différentes pensées
philosophiques et religieuses. |
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
|
|
3
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le jardin classique à la française, avec ses alignements, sa rigueur, sa maîtrise de l'espace, a vécu. C'est le jardin à
l'anglaise qui va prendre le relais. Il sera une espèce de refuge pour l'aristocratie qui constituera dans ce lieu clos de nouvelles règles, y inventera de nouveaux jeux, remédiera à son
désœuvrement. Annie Le Brun dans un ouvrage intitulé Les châteaux de la subversion - J.J. Pauvert, 1982- décrit les aristocrates de l'époque comme des «spectateurs fascinés
d'une civilisation à l'agonie, encore incapable d'intervenir sur le monde».* Elle voit dans ce lieu qu'est le jardin, un «refuge où l'on se rend pour différer le moment d'affronter les
orages qui se préparent. Ce sont d'ultimes décors qu'on ne peut s'empêcher d'interposer entre le monde et soi. Imperceptiblement on l'aménage pour tromper l'attente ; on en fait un lieu
où tout devient signe.»*
|
|
|
|
4
|
|
|
5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pris dans la tourmente révolutionnaire, François de Monville va vendre son domaine et le Désert de Retz va décliner
lentement durant les deux siècles qui vont suivre. En 1856 Frédéric Passy - premier prix Nobel de la Paix- va en devenir le propriétaire et y faire vivre sa famille. Abel
Gance y filmera en compagnie de Max Linder. Dali, Aragon, Arp, Breton et les membres du Groupe surréaliste y passeront. Denise Bellon les photographiera (4, 5).
Et enfin, en 2007, la commune de Chambourcy acquiert pour un euro symbolique la partie «historique» du Désert de Retz qui
progressivement va s'ouvrir aux visites **.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(suite prochainement,
j'espère)
|
|
|
* cité par Veer Dobbeleir dans le journal de l'exposition Prisonniers du soleil, mars/mai 2010, Le Plateau, p8
|
** voir les conditions dans le commentaire de Mr Saury, président de l'association "Le Désert de Retz, jardin des Lumières"
|
|
|
Rappel : un certain nombre d'éléments rapportés dans cet article sont le fruit de la lecture de l'excellent ouvrage de Chloé Radiguet et Julien
Cendres : Le Désert de Retz, paysage choisi, Éditions de l'éclat, Paris, 2009
|
|
photographies personnelles sauf 4 et 5 qui sont extraites de l'ouvrage de Chloé Radiguet et Julien Cendres
: Le Désert de Retz, paysage choisi, Éditions de l'éclat, Paris, 2009
|
|
|
site consacré aux parcs à
fabriques et plus particulièrement au Désert de Retz
The Racine de Monville Home Page
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
COLETTE