mardi 15 juin 2010

Le Désert de RETZ. 5

Le Désert de RETZ
bellon3 300 Le comte François Racine de Monville est resté quelqu'un d'assez mystérieux : aristocrate, exposé, il passa néanmoins le tumulte de la Révolution ainsi que la période de la Terreur et mourut calmement dans son lit, atteint de la gangrène. Libertin, il fut accusé de sybaritisme. L'Église l'incommodait et deux anagrammes parfaites de son nom l'accompagnèrent une partie de sa vie : Ricane le vil démon et Recela le nom divin.
Et le fait peut-être le plus troublant reste que dans ce contexte où tout fait image, où tout est signe, on ne connaît à ce jour aucun portrait qui le représente. Il reste un sans visage. Était-ce une volonté, une décision personnelle ? Un hasard ? À la manière des dandys, sa vie est une œuvre mais la différence avec beaucoup d'entre eux est que le point central est un point aveugle pour l'Histoire. Racine de Monville est quelqu'un qui a organisé la  perte de son image alors que son activité a été immense.
  1          
           
retz06
  2          
           
plan1 300

 3
plan2 300
Plan du Désert de Retz, établi en 1811
   
     
      Et lorsque l'on fait basculer ce plan d'1/4 de tour vers la droite, le profil d'un homme apparaît. On ne connaît à ce jour aucun portrait qui  représente François Racine de Monville.

 

 
Rappel : un certain nombre d'éléments rapportés dans cet article sont le fruit de la lecture de l'excellent ouvrage de Chloé Radiguet et Julien Cendres : Le Désert de Retz, paysage choisi, Éditions de l'éclat, Paris, 2009
 
photographies  extraites de l'ouvrage de Chloé Radiguet et Julien Cendres : Le Désert de Retz, paysage choisi, Éditions de l'éclat, Paris, 2009, excepté la 2 (photographie personnelle).  Photo 1 : Denise Bellon
 
 
site consacré aux parcs à fabriques et plus particulièrement au Désert de Retz
The Racine de Monville Home Page
 
           
 
 
 
 
           
           

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire