|
|
Animaux et Marilyns ni vrai ni faux
|
|
|
Marcel Broodthaers : Les animaux de la ferme, 1974, lithographie. (penser à lire la légende sous chaque animal)
Andy Warhol : Marilyn, sérigraphie sur toile, 1964.
|
L'ironie possède une dimension d'autocritique, bien dans la tradition belge de Broodthaers ou Panamarenko. Les moules et les frites de Marcel Broodthaers constituent bien l'antidote ironique et provinciale aux boîtes Campbell's soup et de Coca-Cola du Pop Art américain alors régnant, mais ils se font aussi, du même coup, les emblèmes du refus européen de toutes les formes et d'héroïsme et d'impérialisme artistiques.
Bernard Marcadé Il n'y a pas de second degré- Remarques sur la figure de l'artiste au XXe siècle Éditions Jacqueline Chambon, 1999, p 248
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
photographies : - Marcel Broodthaers : Les animaux de la ferme A, 1974, lithographie, 82 x 61 cm Heidelberg, Editions Staeck. Groeningemuseum, Brugge. photo: J. Termont m
- Andy Warhol : Marilyn, sérigraphie sur toile, Galerie Leo Castelli, New York, 1964.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il y a actuellement un petit film de lui dans l'exposition «Le mouvement des images». Très beau. Poétique et drôle. Ca s'appelle «La pluie».