Pape Innocent X
Images sans voix
|
||||
«Peindre le cri plutôt que l'horreur», c'est ce que déclarait Francis Bacon à David Sylvester en 1976. Cette phrase est restée célèbre. La peinture de Velázquez contient, tout en elle, ce potentiel prétexte à une décharge. Tout en son regard. |
||||
Bacon dans son Etude du Portrait du pape Innocent X d'après Velázquez efface le regard et toute cette puissance contenue va basculer vers la béance de cette bouche. Ce sans fond, cet innommable. Francis Bacon n'est évidemment pas le premier à s'attarder sur la représentation du cri et cette préoccupation continuera, sans doute, à animer le quotidien d'un certain nombre d'artistes à venir. Mais chez Bacon cette question a pris une ampleur telle qu'elle semble surdéterminer tout un pan de sa peinture. |
||||
Les formes de cette expression, il les recherchera dans la peinture (de Velázquez, par exemple, en radicalisant la démarche comme dans ce "Head" de 1949-à gauche-, dans lequel tout se brouille à l'exception du trou béant, central, noir et hurlant) mais également dans le cinéma lorsqu'il reprendra la célèbre image de la nurse hurlante du film "Le Cuirassé Potemkine" de Serguei Eisenstein : "Study for the nurse in the film Battleship Potemkin" | ||||
On retrouvera cette quête dans son appropriation de thèmes classiques comme celui de la crucifixion, par exemple, dans "Trois études de figures au pied d’une Crucifixion". | ||||
Mais chez Bacon, cette question restera une préoccupation de peintre : |
||||
«Auparavant, j'avais acheté ce très beau livre colorié à la main sur les maladies de la bouche, et quand j'ai fait le Pape criant, je ne voulais pas le faire de façon dont je l'ai fait : je voulais faire la bouche, avec la beauté de sa couleur et tout le reste, semblable à l'un des couchers de soleil ou autre chose de Monet , et pas simplement le Pape criant. Si je le refaisais,-et j'espère que grâce à Dieu, je ne le referai jamais- je le ferais comme un Monet».
déclaration de Francis Bacon
"L'Art de l'impossible" Francis Bacon, entretiens avec David Sylvester Éditions Skira, 1976, p 16 |
||||
Illustrations :
- Francis BACON, Etude du Portrait du pape Innocent X d'après Velazquez, 1953 . Huile sur toile, 153 x 118.1 cm, Des Moines Art Center, Iowa - Diego VELAZQUEZ, Innocent X, 1650 . Galleria Doria-Pamphili, Rome - Francis BACON, Head VI, 1949 huile sur toile, 93.2 x 76.5 cm, Arts Council of Great Britain, Londres - Francis BACON, Study for the nurse in the film Battleship Potemkin, huile sur toile, Städel Museum, Francfort - Francis BACON, Trois études de figures au pied d’une Crucifixion, triptyque, huiie et pastel sur isorel, chaque panneau : 94x74 cm Londres, The Tate Gallery extraites du site WebMuseum, Paris : * Bacon * Velazquez |
||||
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire