|
Lawick/Müller : La Folie à Deux
|
|
Fredericke van Lawick et Hans Müller sont allemands. Un couple d'artistes allemands. Fredericke et Hans travaillent ensemble comme un certain nombre d'autres artistes contemporains. Mais eux, vont travailler plus particulièrement autour des couples d'artistes et de ce qui fait cette spécificité : être deux dans une création où le nom de l'artiste (Lawick/Müller) est déjà un être mixte. La série La Folie à Deux, (1992-1996) se présente sous forme de tableaux composés de douze ou seize images qui sont alignées selon plusieurs registres superposés. L'un des deux artistes du couple occupe la première place en haut à gauche et l'autre la dernière en bas à droite. |
Le principe est désormais connu et pratiqué en vidéo, c'est celui du morphing : l'une des deux images va se transformer très rapidement en une seconde. Le portrait de l'homme va devenir celui de la femme (ou inversement), ici en seize étapes. Chaque portrait intermédiaire intègre des éléments du précédent et annonce le suivant par de légères modifications. Le portrait central est un androgyne parfait. Et la dimension troublante reste que sur la totalité des seize portraits, quatorze sont de pures inventions. Et néanmoins, ils ne semblent pas plus irréels que les vrais.
|
|
|
photographie extraite du N° 80 de Photographies Magazine
|
|
|
il s'agit de ce qu'on appelle le "morphing" produit très rigoureusement avec un matériel sûrement assez sophistiqué. On peur essayer de faire quelque chose de plus modeste en utilsant de petits logiciels dont certains sont gratuits (comme FantaMorph ou Sqirlz Morph ou d'autres) et puis de faire des captures d'écran.