mardi 6 juin 2006

Cézanne, Courbet : femmes et fruits

2006 : Année Cézanne. Commémoration du centenaire de la mort de Paul Cézanne

Trois poires, Paul Cézanne, 1888-90
Henry and Rose Pearlman Collection
L'origine du monde, Gustave Courbet, 1866, Musée d'Orsay
Et si Cézanne avait confondu les femmes et les fruits, poses vivantes et natures mortes ?
Cézanne, on le sait, admirait Courbet.

Pour Courbet, qui n'accordait dans son art qu'une place mineure à la nature morte, tout en faisant passer une partie de sa sensibilité dans la manière de rendre tout ce qui est matière dans la nature -la fourrure, la pierre, le bois, le métal et le feuillage- avec un poids et une profondeur que seule une vision amoureuse des choses pouvait évoquer, pour Courbet donc, je crois que les énormes pommes qu'il a peintes pendant son incarcération après la Commune, ne remplaçaient pas seulement les visages familiers et le monde extérieur dont il était coupé ; on pourrait les voir plus poétiquement encore comme l'illustration littérale d'une phrase de son vieil ami le poète Buchon, franc-comtois comme lui, qui avait dit de Courbet "qu'il produit ses oeuvres aussi simplement qu'un pommier produit des pommes" - jugement qui prônait également les vertus de son caractère provincial, sa naïveté, sa robustesse, sa force paysanne, toutes qualités qu'il a données aussi à ses fruits.
Style, artiste et société, les pommes de Cézanne,
Meyer Schapiro, Éditions Gallimard, Paris, 1982, p 218

Related Posts:

  • Georges Bataille, Michel Leiris Textes, biographies et citations sont régulièrement soumis à la lecture des visiteurs d'expositions. Lettres peintes directement sur le mur. Je n'oublierai jamais ce qui se lie de violent et de merveilleux … Read More
  • L'art en mutation Le philosophe Yves Michaud s'exprime aujourd'hui dans les colonnes du quotidien Le Monde au sujet de la mutation de l'art. Des propos qui font réfléchir.Propos recueillis par Emmanuel de RouxArticle paru dans l'édition d… Read More
  • ALLER / RETOUR 2 - Centre Culturel Suisse du 23 avril au 16 juillet 2006 Carte blanche à Fischli et Weiss Soit un couple d'artistes, Fischli et Weiss, connu depuis assez longtemps maintenant, non seulement en Suisse mais également au plan international. Le C… Read More
  • Los Angeles (j'ai du mal…) Je décide de tourner les pages du catalogue de l’exposition Los Angeles, naissance d’une capitale artistique, soigneusement, une par une, avec une intention toute simple : je dois trouver une belle image, une image qu… Read More
  • Le mouvement des images Musée national d'art moderne jusqu'au 29 janvier 2007 Le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, renouvelle l'expérience de la présentation thématique de ses collections : Le Mouvement des images- Art et Cinéma,… Read More

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire